top of page

🤰 Activité physique et grossesse


👉 L’exercice physique est essentiel au maintien de la santé, y compris durant la grossesse. Plusieurs femmes qui étaient actives avant la grossesse souhaitent poursuivre leur entraînement pendant qu’elles sont enceintes.

Celles qui faisaient peu d’activité physique auparavant souhaitent souvent devenir plus actives afin de vivre une grossesse en santé, pour elle et leur bébé à naître.


✅ Les connaissances actuelles démontrent qu’il n’y a pas de risques à faire de l’exercice durant la grossesse, à condition que la femme n’ait pas de contre-indications à l’exercice. Au contraire, l’activité physique est bénéfique autant pour la mère que pour le bébé.


🧑‍⚕️ Assurez-vous de consulter votre professionnel de la santé ou votre médecin dès le début de votre grossesse. Il pourra s’assurer que vous n’avez aucune contre-indication à la pratique d’exercices.


🏃‍♀️ Durant la grossesse, vous pouvez pratiquer des exercices cardio d’intensité modérée comme la marche, la natation ou l’aquaforme, la bicyclette stationnaire, la danse aérobique sans sauts, le ski de fond, la raquette et le jogging (pour celles qui en faisaient avant la grossesse)


🏋🏻‍♀️ Les exercices de renforcement musculaire consistent à augmenter ou à maintenir la masse musculaire à l’aide de petits poids ou de bandes élastiques. Il existe aussi des exercices sans charge qui se font en utilisant simplement le poids du corps.


Le renforcement des muscles profonds des abdominaux et des muscles du plancher pelvien est recommandé.


🪴 Certaines activités du quotidien, dont jardiner et passer l’aspirateur, sont aussi considérées comme des activités physiques d’intensité modérée.




Comentarios


bottom of page