Sophrologie

Dernière mise à jour : 4 juil.



Définition: Méthode agissant sur le corps et sur le mental qui vise à améliorer le bien-être des personnes et la mobilisation de leurs potentiels, en utilisant des exercices de respiration, de relaxation dynamique (avec des mouvements doux du corps) et statique (visualisations mentales positives).

Bienfait du cours :

La pratique de la sophrologie favorise globalement un meilleur équilibre émotionnel, physique et mental et aide à se libérer des tensions notamment du stress.

Avec de la régularité, les séances contribuent à une meilleure connaissance de soi, à un état d’esprit plus positif ainsi qu’à une plus grande conscience de ses capacités.

Contenu du Cours :

Chaque séance comprend :

1. un temps d'accueil

2. un enchaînement de techniques (réalisées en principe en position debout et assise avec possibilité de s’allonger sur les tapis lors de certains exercices)

3. un dialogue libre et sans obligation sur les ressentis de la séance

Différentes thématiques seront abordées au cours des séances (gestion du stress, des émotions, confiance en soi, sommeil...) qui incluront également des repères pédagogiques et recommandations utiles pour favoriser une pratique autonome

Pourquoi il faut faire absolument ce cours : Quelle que soit sa situation (étudiants, actifs, retraités…), chaque séance de sophrologie permet de s’offrir une parenthèse dans sa journée (pause de récupération physique et mentale) et d’apprendre des techniques simples et rapides réutilisables au quotidien (chez soi, au travail, dans les transports…) pour des bénéfices durables avec de l’entraînement.


Tenue recommandée:

Aucune tenue particulière requise / tenue confortable

Niveau de difficulté du cours : Aucune pratique préalable n’est requise.

Les séances de sophrologie peuvent s’adresser à tous, les exercices étant adaptables.

Peu de contre-indications. En cas de doute ou de problèmes de santé importants, il faut demander un avis médical