Sport sur ordonnance!


Pour tout savoir sur le sport sur ordonnance c’est ici ! 👇




*️⃣ Quel est le texte de loi? 


👉Le décret du 1er Mars 2017 stipule que « dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient ».




*️⃣ Qui peut prétendre au sport sur ordonnance ? 
👉 Cela s’adresse aux personnes atteintes d’ALD ( affections de longue durée). On retrouve dans la liste par exemple: diabète, insuffisance cardiaque/ respiratoire, maladies d’Alzheimer ou Parkinson, sclérose en plaques, etc...




*️⃣ Comment cela se passe? 


👉 Votre médecin traitant vous prescrit de l’activité physique sur ordonnance en précisant les modalités (ce que vous pouvez faire et ne pas faire).
Ensuite, vous allez chez un professionnel pour faire vos séances. 




*️⃣ Qui peut dispenser du sport que ordonnance?
👉 Il y a les professionnels de santé (kinés, ergothérapeutes, psychométriciens) et les professionnels du sport titulaire d’un diplôme d’Activité Physique Adaptée.




*️⃣ C’est remboursé ? 
👉Actuellement, la sécurité sociale ne rembourse pas le sport sur ordonnance.
L’association @azur_sportsante , pionnière sur le sujet, effectue une expérimentation dans les Alpes maritimes pour que le sport sur ordonnance soit remboursé.




Par contre, certaines assurances et mutuelles vous permettront de percevoir un remboursement partiel ou complet (Maif, Axa, Macif, Harmonie, Swiss Life..)




Certaines collectivités territoriales proposent des aides financières également pour les séances de sport de personnes atteintes d’ALD.


C’est le cas de Strasbourg, Biarritz, Chambéry par exemple.


🔜 Bientôt sur Bois Colombes ?