Abdos / Dos Méthode De Gasquet

Dernière mise à jour : août 18

Nous proposons un cours de renforcement de la ceinture abdominale et dorsale selon les principes de la méthode de Gasquet:


Renforcement des muscles profonds abdominaux sans créer de poussées vers l'avant et sans abimer le périnée.

On recherche systématiquement l'auto-grandissement, on engage le périnée et on expire en rentrant le ventre de bas en haut.



Qui est Bernadette de Gasquet?

La fondatrice de cette méthode Bernadette De Gasquet est médecin, professeur de yoga avec plus de 30 ans d’expérience. Elle est auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la maternité et à la technique de la musculation dans le respect du corps et de la santé. Dans son institut à Paris, Dr De Gasquet et son équipe proposent des cours hebdomadaires, des consultations santé, des ateliers et des formations pour les professionnels de la santé et de la forme. ​ Qu'est ce que la Méthode De Gasquet? Sa méthode, appelée APOR – Approche posturo-respiratoire, est basée sur le principe qu’une posture n’est correcte que si on peut respirer librement. Donc le point de départ de chaque position juste est le placement de la colonne vertébrale et du bassin. D'autres principes fondamentaux de la méthode sont l’auto-grandissement et l’éloignement des deux ceintures : scapulaire et pelvienne. Chaque posture juste doit viser l’étirement de la colonne vertébrale, afin de diminuer ses courbures, et ainsi étendre l’espace intervertébral. La méthode, initialement conçue pour le domaine de la Maternité, attribue une place majeure au périnée. Le renforcement du muscle pubo-rectal est important pour travailler sur la mobilité du basin, qui à son tour joue un rôle primordial dans le placement de la colonne vertébrale. Quant à la respiration, la méthode De Gasquet parle d’une respiration abdominale, où la priorité est donnée à l’expiration, car pour pratiquer en toute sécurité et pour protéger le dos, tous les efforts doivent s’effectuer à l’expiration. Ainsi la posture et la respiration sont liées indissociablement. ​ La méthode s'appuie sur des principes clairs: auto-grandissement permanent, engagement du périnée, respiration spécifique, concentration, position du bassin, etc.. Pour en savoir plus: http://www.degasquet.com

Votre coach est formé et certifié à la méthode de Gasquet à l'institut De Gasquet de Paris.

Pour en savoir plus:

Les cours collectifs proposés:

  • Jeudi 19H40 - 20H40 Abdominaux De Gasquet


Maison des jeunes Bois Colombes/Asnières 50 Rue Raspail, 92270 Bois-ColombesMATERIEL : - Tapis fourni - Accessoires fournis (petit ballon, élastique) - Merci d'apporter une serviette