Basket santé



Définition:

Le basketball un sport collectif de ballon opposant deux équipes. Le but pour chaque équipe est de marquer plus de points que l’équipe adverse afin de gagner la rencontre.

Ce cours de basket santé est ouvert à toutes les conditions physiques avec ou sans pathologies.


Bienfait du cours :

Le basketball permet de développer plusieurs aspects.

Tout d’abord il améliore la condition physique.

En effet, le basket est excellent pour le développement cardio-vasculaire. Il s’agit de se dépenser sur la durée en alternant phases de contre-attaque (sprints) et d’attaques placées (appuis courts et vifs). La condition physique est très nettement améliorée par cette pratique.

Ensuite, le basket favorise un travail musculaire complet, il est vrai que de nombreux muscles sont sollicités lors de cette pratique : les jambes (cuisses, mollets) qui sont très importants pour les déplacements et les muscles du haut du corps qui facilitent le jeu avec le ballon (épaules, bras, poignets). Enfin, les sauts et extensions permettent de travailler la détente verticale ainsi que les abdominaux.

Enfin, le basket allie dépense physique et adresse. Évidemment, le basket est en finalité un sport d’adresse. Le but des joueurs est de mettre le ballon dans l’arceau, quel que soit leur position. Pour ce faire, il s’agit d’augmenter sa capacité de concentration et de précision au moment du shoot.


Contenu du Cours :

Lors des premières séances le cours portera essentiellement sur l’apprentissage des règles et ensuite nous nous concentrerons sur la partie technique et tactique à travers des exercices appropriés et des matchs.


Pourquoi il faut faire absolument ce cours :

Bonne ambiance garantie, s'amuser en faisant du sport!


Tenue recommandée:

Un jogging ou short de sport et T-shirt de sport.


Niveau de difficulté du cours :

Cours ouvert à tous!

Le niveau de difficulté sera essentiellement adapté au groupe mais l’objectif reste la découverte du basket et la pratique du sport pour une santé optimale.